Photo 10 aliments riches en probiotique

10 aliments riches en probiotique


10 aliments riches en probiotique

Selon l'Organisation Mondiale de la santé (OMS), les probiotiques désignent des microorganismes vivants ayant des effets positifs sur la santé humaine, s'ils sont en quantité optimale. Ils sont alors qualifiés de « bonnes bactéries » participant au bien-être de notre corps, notamment au niveau de l'intestin et de l'appareil digestif.

Le probiotique améliore la flore intestinale, l'assimilation des glucides, des protéines, des vitamines, rééquilibre le transit de l'intestin en cas de constipation ou de diarrhée.

Voici notre sélection des 10 aliments riches en probiotiques

1. Les yaourts et les laits fermentés

Ces aliments sont les plus connus et les plus utilisés comme probiotiques. De par sa fabrication à partir du lait, les yaourts sont riches en bactéries : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus.

Ces deux bactéries ont des effets spécifiques et des bienfaits sur la flore intestinale. Les yaourts et les laits fermentés entrent donc dans la régulation du transit et renforcent en même temps les défenses immunitaires. Les fromages appartenant à la famille des fromages bleus sont également enrichis en bonnes bactéries.

2. La choucroute

Le plat de choucroute est un plat à base de chou fermenté. La choucroute peut se manger crue ou en nature. Vous pouvez la conserver dans un sachet, dans un pot ou dans un bocal. Elle peut être également accompagnée d'autres légumes. La choucroute renferme à la fois des bactéries utiles et plusieurs vitamines, à savoir les vitamines A, B, C et E.

3. Le kéfir

Le kéfir est préparé comme le yaourt, mais plutôt à base de lait de chèvre et de grains de kéfir (microorganismes vivants). Ce produit laitier est très riche en deux sortes de bactéries : le Lactobacilli et le bifidus. Le kéfir entre dans le rééquilibrage de la flore intestinale et agit aussi comme un antioxydant.

4. Le Kombucha

C'est un type de thé fermenté contenant plusieurs bactéries intestinales utiles. Le kombucha a été utilisé depuis des siècles pour ses bienfaits énergisants et amincissants.

5. Les microalgues

Il s'agit des spirulines, de la chlorelle et de l'algue bleue-vert. Pour bénéficier de ses vertus probiotiques, vous pouvez les consommer en les mélangeant avec votre smoothie ou votre thé habituel.

6. Les cornichons

Les cornichons sont également riches en probiotiques. Pour obtenir un résultat optimal, optez autant que possible pour les produits certifiés bio.

7. Les jus de légumes

C'est en effet du jus à base de carotte et de betterave. La boisson probiotique à base de légumes vous permettra d'équilibrer votre appareil digestif et vos intestins.

8. Les olives

Eh oui, les olives sont aussi très riches en probiotiques. Vous pouvez les manger aussi bien crus ou cuits.

9. Les plats japonais

On parle ici des plats à base de soja ou de céréales fermentés. Ce sont le tamari, le miso, le tempeh.

10. Le poi

C'est un plat préparé à base de taro qui est un tubercule originaire d'Hawaï. Le poi est très riche en bactéries utiles, tout autant que le yaourt.