Photo Comment faire une cure de probiotique ?

Comment faire une cure de probiotique ?


Comment faire une cure de probiotique ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les probiotiques sont des microorganismes ou, plus précisément, des bactéries vivants générant des effets bienfaisants sur l'organisme, notamment sur la barrière intestinale. Ces bonnes bactéries favorisent une meilleure digestion en équilibrant la flore intestinale.

Elles entrent aussi dans la synthèse des vitamines B et K et renforcent en même temps la défense immunitaire… Une cure de probiotique s'avère efficace pour traiter divers troubles de l'organisme. Voici donc comment faire une cure de probiotiques.

Se procurer du probiotique

Pour commencer votre cure de probiotique, il faut en premier lieu vous procurer du probiotique.

  • On distingue les probiotiques médicaux et les probiotiques alimentaires.
  • Les probiotiques vendus sur le marché médical se présentent sous forme de compléments alimentaires en poudres ou encore en gélules.

Sinon, pour un traitement plus facile, il n'est pas la peine de courir chez les pharmacies ou les parapharmacies, vous pouvez en trouvez chez vous, dans votre cuisine.

Voici une liste de quelques aliments riches en probiotiques : les yaourts et le lait fermenté, la choucroute, tous les plats japonais à base de soja ou de céréales fermentés, le kéfir, le kombucha, les olives, les cornichons, certains légumes comme la carotte, la betterave, le chou, les levures … Il vous est maintenant facile de commencer votre cure de probiotique.

Les personnes pouvant faire la cure de probiotique

Classés comme compléments alimentaires, les probiotiques sont en vente libre. Toutes personnes, à n'importe quel âge, peuvent alors bénéficier des effets des probiotiques.

Toutefois, les bébés et les personnes âgées sont ceux qui ont le plus d'intérêt à bénéficier d'une cure de bonnes bactéries. Il faut cependant savoir bien optimiser son effet. Voici les règles à respecter pour un résultat optimal :

  • Conservez toujours les probiotiques au frais ou une température ambiante. Une fois le contenant ouvert, il doit être obligatoirement gardé au frais.
  • Il faut prendre vos bonnes bactéries une demi-heure avant ou dans les deux heures qui suivent le repas, pour une meilleure assimilation.
  • Pour une raison quelconque, évitez de rompre votre traitement. Nous vous recommandons de bien suivre votre cure ; une consommation irrégulière ne vous rapportera rien.

Vous pouvez alterner la prise de probiotiques sous forme d'aliments ou sous forme de compléments alimentaires, ou bien les combiner. Quand vous les prenez sous forme de compléments alimentaires, il vous est recommandé de respecter les doses prescrites.

Connaitre la durée de votre cure de probiotiques

Selon vos besoins, vous pouvez varier la durée de votre traitement. En voici quelques idées :

  • Une cure de probiotiques continue pour ceux qui sont atteints de troubles permanents comme les allergies, les colopathies fonctionnelles ou troubles fonctionnels de l'intestin notamment celui du colon, les gastroentérites ou autres irritations de l'intestin.
  • De nombreuses cures de 3 à 4 semaines tout au long de l'année pour traiter la fatigue et le stress engendrant l'affaiblissement de l'immunité. Pour ce traitement, l'effet est observable après 5 à 10 jours de cure, puis disparait dans les 48 heures après l'arrêt de la cure.